Quels services dans les agences immobilières de demain ?

Johan Garcia 30 Octobre 2014 12:31

Du 29 au 30 octobre se tient à Paris le salon RENT, immobilier et nouvelles technologies, qui rassemble une grande partie des acteurs de l'immobilier. L'occasion de faire un tour des nouvelles technologies et des services qui seront proposés dans les futures agences immobilières.

Quels services dans les agences immobilières de demain ?Le salon RENT se tient au Palais Brongniart à Paris pendant deux jours

Se démarquer. C'est le maitre mot qui ressort des différentes conférences du salon immobilier et nouvelles technologies (RENT) qui se tient pendant deux jours, du 29 au 30 octobre, au Palais Brongniart à Paris. Se démarquer, pour les professionnels, des autres agences immobilières, mais aussi se démarquer des autres biens pour les vendeurs.

Le visuel au coeur de l'annonce immobilière

« Le plus important, c'est la qualité du visuel » défend Philippe Calmon, Directeur Général de la société de ventes immobilières John Taylor. Un argument qui s'entend puisque sa société opère dans le secteur de l'immobilier de luxe.

Et pourtant si tout est aujourd'hui axé sur la qualité du visuel, selon M. Calmon, de grosses lacunes demeurent encore dans le secteur de l'immobilier plus standard. Nombreuses sont les annonces sans photos, sans plans ou avec des visuels de mauvaises qualités. Si dans le luxe, les visites virtuelles, la 3D, l'utilisation de drones ou la réalisation de film, pour mettre en valeur un bien, sont de plus en plus courants, il y a encore du chemin à parcourir au sein des agences standards.

Pour une annonce classique, 3 photos sont insuffisantes selon Fabrice Larceneux, professeur de marketing à l'université Paris Dauphine. Pour arriver à ce résultat le professeur à mener avec ses élèves une étude sur l'immobilier standard et l'immobilier de luxe. « Avec 7 photos, on atteint l'optimum. Au-delà, l'acheteur potentiel pourrait trouver des détails qui ne lui plaisent pas. Dans le luxe, plus il y a de photos, plus cela dévoile la qualité du produit ».

En Suède, fini le présentoir papier à l'entrée. Pour se différencier, les agences d'un groupe immobilier ont mis en place un présentoir numérique qui détaille tous les services qui y sont proposés, de l'estimation du bien à la signature. Parmi ces services, l'agence propose l'envoi pour chaque bien mis en vente, d'un photographe professionnel.

Ce dernier met en valeur les pièces, les rangent ou joue sur les effets de lumière. Pour le futur client qui entre dans l'agence, la démonstration sur la tablette numérique est bluffante entre la photo du propriétaire vendeur et celle effectuée par le photographe dans cette même pièce.

Autre service qui se développe déjà à grande vitesse en France, la visite immersive d'un bien grâce à l'Oculus Rift.

Un site internet par bien et par agent

Et si le bien que vous vendiez possédait son propre site internet ? L'objectif, le mettre en valeur et éviter qu'il se retrouve en compétition, comparé à des dizaines d'autres sur une plateforme d'annonce.

Si pour l'immobilier de luxe, cette pratique en est à ses débuts dans l'Hexagone comme l'explique Nicolas Danvin, Directeur des activités internet chez Barnes, elle est déjà beaucoup plus courante à l'étranger.

En Allemagne et en Suisse, il est déjà très courant de proposer au client un site personnalisé. Celui-ci choisit son URL avec son nom, l'agence qui s'occupe de son bien ou le quartier de vente par exemple. Un service très novateur et différenciant qui doit permettre de vendre plus facilement le bien

Autre avantage, plus technique cette fois, le référencement sur internet du bien sera plus précis. En effet, un acheteur potentiel recherchant un bien dans un quartier particulier, tapera dans un moteur de recherche « Appartement 3 pièces Paris Bastille ». Les premiers résultats qui s'afficheront dans le futur, proposeront un de ces sites personnalisés qui localisent le bien en vente.

Le système inverse est déjà proposé dans certains pays d'Europe aux agents immobiliers. Ils peuvent posséder leur propre site internet rattaché à leur groupe. Encore une fois le référencement local est bien plus efficace ce qui lui permet d'être contacté plus aisément. L'agent peut y dévoiler son travail, mettre en ligne des témoignages de ses clients, des vidéos, etc.

« Les salles d'attente »

En Belgique, le groupe ERA a développé ce qu'ils nomment des « salles d'attente-acheteurs » sur leur site internet. L'internaute qui souhaite vendre son bien y entre ses informations : taille, estimation du prix, localisation, etc. Des données automatiquement traitées par le site qui affiche le nombre potentiel d'acheteurs intéressés par son bien.

Au bout du processus, pour l'agence, la chance d'obtenir un mandat exclusif et de gagner des parts de marché sur la vente entre particuliers.

Autre innovation, la mise en ligne sur le site web des agences, d'une fiche extrêmement détaillée de satisfaction client des services proposées. Un bon moyen de rassurer acheteur et vendeur de choisir cette dite agence plutöt qu'une autre.

Des agences plus numériques et connectées à leurs clients

Si au Portugal, le logiciel de relation client (CRM) d'ERA permet d'aller directement chercher les informations des clients (photos, date de naissance, etc) sur Facebook pour leur envoyer des messages personnalisés, au Japon les agences utilisent déjà les réseaux sociaux locaux (Line, ou Mixi) pour les contacter.

Aux Etats-Unis de nouveaux services de contacts sont aussi développés. Parmi ceux-ci, un système de tchat sur le site internet de l'agence. Un logiciel qui permet d'être en contact direct avec les clients grâce à des équipes formées pour leur répondre.

Au moyen, indiquer un numéro de téléphone avec un code, sur les pancartes en fronton des biens en ventes (exemple : envoyer House23 au ....). La personne intéressée obtient immédiatement les informations concernant ce bien par sms. Un besoin de réactivité primordial dans notre société note François Gagnon, président de ERA Europe : « Si une réponse arrive en moins de 5 minutes, il y a 80% de chances de conclure l'affaire ».

Des agences-café immobilières ?

Aux Etats-Unis, un nouveau modèle d'agence se développe, celui des agences-café. Un salon de café, avec une cuisine, des canapés, le tout situé directement à l'entrée. Le but, offrir aux clients un lieu plus relaxant avec des TV HD et des tablettes numériques qui font défiler les offres du réseau.

Fini les agences de quartier ?

C'est en tout cas le modèle que pröne William E. Soteroff, vice-président de Keller Williams Worlwide, la plus grande société immobilière en Amérique du Nord. Si en moyenne une agence physique comprend 2,2 agents, dans cette société ils sont 150.

108.000 agents immobiliers sont ainsi répartis dans 13 pays, au sein de seulement 695 bureaux. Rien à voir donc avec un groupe français comme Orpi, qui possède plus 1250 agences pour 4800 collaborateurs.

Gros avantage du modèle américain, 99% des points de vente de la société Keller Williams Worlwide sont rentables. A la clé, 4,2 milliards de chiffres d'affaires en 2013.
 

Nos autres actualités

Précédent Suivant

Comparer gratuitement les crédits immobiliers

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire

Rejoignez 20.000 abonnés puis recevez gratuitement et sans engagement nos actualités et bons plans